Pourquoi et comment protéger ses vitres de fenêtre du soleil ?

Les fenêtres sont les ouvertures les plus utilisées pour apporter la lumière naturelle dans les pièces de nos maisons. Pour que cela soit possible, elles sont équipées de vitres avec des surfaces plus ou moins étendues. Plus la surface vitrée est grande, plus l’intérieur est éclairé. Cependant, cette transparence joue aussi sur la température de la pièce. Voilà pourquoi il est indispensable de savoir comment protéger ses vitres de fenêtre.

Utiliser des rideaux : la solution facile

Pour arrêter une partie ou la totalité des rayons solaires, la mise en place de rideaux s’avère être la solution la plus accessible. Quand le soleil frappe trop fort, sa lumière peut éblouir l’intérieur de la maison et en même temps cela peut créer très vite le phénomène d’effet de serre. La mise en place de rideaux diminue les méfaits d’un trop de soleil.

De simples rideaux en tissus peuvent faire l’affaire, il existe énormément de choix pour l’opacité et l’épaisseur, sans parler des couleurs et des motifs. Vous pouvez également faire le choix d’installer des rideaux plus performants à isolation thermique. Ce type de protection peut également protéger contre les UV. L’inconvénient des rideaux est de jauger l’occultation car ils coupent totalement la vue vers l’extérieur si l’on veut en obtenir le maximum d’efficacité.

Mettre en place des stores pour fenêtres

Les stores pour fenêtres existent en deux versions : les stores intérieurs et les stores extérieurs. Le store peut être constitué d’un simple tissu fixé à un enrouleur comme le store vertical. Selon les besoins de la pièce, ce genre de store peut couvrir la totalité de la fenêtre ou une partie seulement. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur selon les modèles. Vous disposez d’un large choix pour le matériau, la transparence et la couleur du store.

Vous pouvez également opter pour des stores classiques comme les stores vénitiens à lames horizontales ou les stores californiens à lames verticales. La particularité de ces deux types de stores est la possibilité de régler l’orientation des lames et de doser la lumière qu’ils laissent passer. En même temps, selon les réglages, ils fonctionnent comme des brise-vues qui permettent de voir depuis l’intérieur et arrêter les regards indiscrets depuis l’extérieur.

Arrêter le soleil depuis l’extérieur

Il existe également des stores d’extérieur qui peuvent être utilisés en parallèle avec les volets. Le store à projection est maintenant la solution qui a le plus de succès. La toile de ce type de store arrête près de 75% des rayons solaires selon son inclinaison. C’est aussi en jouant sur cette inclinaison qu’on laisse plus ou moins passer la lumière du soleil.

Pour arrêter le soleil depuis l’extérieur, l’utilisation de volets est la solution la plus adéquate. Vous pouvez installer sur chaque fenêtre un volet roulant, battant ou encore coulissant. Le volet est une solution quelque peu radicale pour protéger la fenêtre du soleil puisqu’il permet de cacher totalement le vitrage des fenêtres du soleil, donc il n’est pas toujours aisé de maîtriser la lumière et la chaleur. Le plus intéressant dans le volet c’est de pouvoir les motoriser pour faciliter leur manœuvre.