Plutôt PVC ou Aluminium ?

Pour votre menuiserie, vous ne devez seulement pas choisir en fonction du design. Elle se choisit également par le type de matériau qui lui assure une résistance sans faille ainsi qu’une longévité accrue. Bien évidemment, ce critère se décline en de nombreux types. Il y en a bien évidemment a pour tous les goûts, les besoins et budgets. Vos chois finals se trouvent entre le PVC ou l’aluminium ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Sur cet article, nous allons vous détailler les avantages de ces deux matériaux et celui qui gagne le match.

Menuiserie en PVC, quels avantages ?

Si le PVC est actuellement très prisé, c’est que celui-ci bénéficie de nombreux avantages. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la conception de fenêtre.

Le fait que c’est le matériau qui offre une excellente isolation thermique et phonique reste un grand atout du PVC. Ce qui est surtout appréciable c’est que ce matériau présente une grande solidité. Il est donc en mesure de résister aux différents chocs extérieurs.

Par ailleurs, il est connu pour sa grande résistance. Ni les UV, ni les conditions climatiques les plus capricieuses n’ont aucun effet sur les installations conçues en PVC. Vos installations garderont leur éclat d’origine durant de nombreuses années. Bien évidemment, le PVC bénéficie d’une durée de vie assez élevée. Côté design, il est disponible en plusieurs coloris. Comme il est facilement modelable, il peut s’adapter aux différents types de construction.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

À côté du PVC, l’aluminium a connu un véritable succès auprès de nombreux foyers. C’est le matériau que la plupart des architectes préfèrent aussi bien dans la conception des fenêtres que pour des baies vitrées. Il marie à la fois confort, esthétisme et sécurité.

Tout d’abord, il s’apprécie par sa grande robustesse. Il peut parfaitement supporte tous chocs extérieurs. L’aluminium reste un matériau durable dans le temps tout comme le PVC. Il peut bien évidemment résister à toutes les agressions extérieures. Il ne craint ni corrosion ni la rouille. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien. Un lavage à l’eau savonneuse suivi d’un rinçage à l’eau claire suffit pour garder son éclat original.

Le fait que l’aluminium peut se décliner en de nombreux coloris reste un grand avantage du matériau. Qui plus est, ce matériau est en mesure de s’adapter à vos envies décoratives quels que soient vos goûts. Il est aussi capable de s’intégrer au décor de votre intérieur, comme au style de votre extérieur.

Que choisir ainsi entre l’aluminium et le PVC ?

L’aluminium comme le PVC présentent de nombreux avantages. Vous ne savez toujours pas vers quel matériau orienté ? Pour bien choisir, il est important de tenir compte vos besoins ainsi que vos budgets.

Il est à recommander d’opter pour un PVC si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure isolation et d’un rapport qualité-prix. Par contre, l’aluminium est à choisir si vous êtes à la recherche d’un excellent rendu esthétique durable. Aussi, ce matériau est à privilégier si vous envisagez une rénovation d’une ancienne structure. En effet, il offre un maximum de possibilités sur mesure.