Bien poser un double vitrage : les bons conseils
Vous sentez de l’air qui passe à proximité de vos fenêtres ? Les bruits très aigus générés par la rue ou le trafic urbain se font de plus en plus entendre ? Des traces de condensation ou d’humidité sur le mur commencent à apparaître ? Si vous faites face à de telles circonstances, c’est que vos fenêtres sont en très mauvais état. Et puisque la qualité de vos fenêtres impacte fortement le confort de votre maison. En cas de défaillance, un remplacement du vitrage est ainsi à préconiser. Si vous avez choisi du double vitrage pour le changement, sachez que c’est un choix judicieux. Quant à la pose ! Nous vous livrons les meilleurs conseils pour le réaliser dans les règles de l’art.
Pourquoi investir pour le double vitrage ?
En neuf ou en rénovation, le double vitrage est plus que jamais d’actualité. En matière d’ouvrant extérieur, c’est même devenu la meilleure référence. De plus en plus de particuliers l’adoptent désormais pour les constructions en neuf. Mais il n’y a pas mal de gens qui remplacent également une menuiserie simple vitrage en une menuiserie double vitrage. On l’apprécie avant tout pour ses performances thermiques et acoustiques hors normes. En effet, les performances d’un double vitrage sont bien meilleures que celles d’un simple vitrage. Aussi, le double vitrage est bien plus étanche. Ce dernier se décline ainsi en plusieurs modèles. Parmi ces modèles, se trouve le double vitrage phonique qui est en mesure d’atténuer les grands bruits et les nuisances sonores. Aussi, il faut bien noter que le double vitrage est compatible avec tous les matériaux comme le PVC, le bois ou l’aluminium. En somme, afin d’apporter un réel confort dans une maison, l’adoption d’un double vitrage reste une valeur sûre.
Tout ce qu’il faut connaître pour l’installation d’un double vitrage
Avec une bonne expérience et les bons outils, poser un double vitrage par vos soins ne présentera aucun problème.
Pour en connaître davantage, place à vos outils et commencez par retirer l’ancien vitrage. Dès que vous aurez enfilé vos gants, vous pourrez retirer les gonds de la fenêtre, puis les poser sur la table et éclipser la parclose avec des spatules.
Après, il est temps de préparer la fenêtre afin d’accueillir le double vitrage. Pour ce faire, il faudra enlever l’ancien mastic avec le marteau. Puis, retirer les anciens carreaux et toutes les fixations maintenant la vitre. Maintenant que la feuillure est bien propre et dispose de la profondeur nécessaire (20mm) pour installer le double vitrage. Il faut désormais passer à la pose proprement dite du double vitrage.
Pour réaliser cela, vous devez avant tout appliquer le mastic, seulement sur la partie verticale de la fenêtre. Puis, insérez le double vitrage avec délicatesse tout en prenant le soin de bien presser le tout pour une parfaite adhésion. Vient enfin la fixation du double vitrage. Pour une bonne fixation, plantez des pointes en biais dans le chambranle de la fenêtre et sur tout le pourtour.
Pour terminer, remettez en place la parclose, ensuite les ouvrants des fenêtres sur leurs gonds.