À quelle fréquence doit-on entretenir sa toiture ?
Quelle que soit la qualité de construction et la solidité d’une maison, au fil du temps, elle a toujours besoin de travaux d’entretien. En ce qui concerne la toiture, il ne faut surtout pas la négliger. En effet, le toit garantit l’étanchéité de toute la structure. Pour assurer sa résistance, à quelle fréquence faut-il entretenir la toiture ?
À quelle fréquence faut-il entretenir la toiture ?
Le travail d’entretien le plus simple à faire pour garantir la longévité de la toiture est le nettoyage. Cela doit être effectué au moins une fois par an. De plus, il est possible de le faire soi-même. En nettoyant le toit annuellement, on évite que la structure ne se détériore complètement et demande de travaux de réparation couteux. La meilleure période pour réaliser ces travaux de nettoyage est à la fin de l’automne ou bien au début du printemps. Par ailleurs, il est tout à fait possible de signer un contrat à une entreprise pour effectuer régulièrement des travaux de maintenance de la toiture. Il faut également profiter des périodes de nettoyages pour vérifier l’état général du toit.
Comment savoir que la toiture a besoin d’entretien ?
Il est important de vérifier régulièrement l’état de la toiture. Tel qu’il a été déjà évoqué, le toit joue un rôle très important sur la mise hors d’eau d’une habitation. On peut donc déduire que la structure a besoin d’entretien ou de réparation lorsque des rouilles se présentent, quand il y a des traces d’humidité ou encore des fissures. Il peut également y apparaitre des mousses ou des moisissures ou au pire, des trous. On peut identifier ces différentes dégradations rien qu’avec un simple contrôle visuel. Cependant, si certains dommages sont faciles à déceler, d’autres peuvent demander plus d’attention.
Les différents moyens pour nettoyer la toiture
Il existe différentes façons de réaliser le nettoyage de la toiture. Cela peut se faire manuellement au moyen d’une brosse et un peu d’eau. Il suffit donc de frotter pour enlever les taches et les mousses tout en faisant attention de ne pas endommager le toit. Il est également possible de s’équiper d’un nettoyeur à haute pression. Avec cet équipement, on peut pulvériser des produits pour éliminer les végétaux qui peuvent fragiliser la structure. Il est à noter qu’il existe différents types de traitement pour la toiture : hydrofuge, fongicide, anti-mousse et traitement de la charpente.
Faire les travaux d’entretien soi-même ou faire appel au service d’un professionnel ?
Les travaux d’entretien et de réparation de la toiture s’effectuent en hauteur, cela va de soi. Ce travail n’est donc pas fait pour les personnes sujettes au vertige. Il faut également certains savoir-faire comme l’utilisation d’un équipement de pulvérisation et des connaissances sur les différents produits de traitement. Lorsqu’on possède ces différentes compétences, on peut donc réaliser les travaux par soi-même. Sinon, il est préférable de confier le travail à un professionnel. De plus, avec le service d’un expert, les travaux seront mieux réalisés et il n’y aurait pas de risques que les toitures se dégradent encore plus.